Les projections de ces planètes de papier ont été choisies parmi celles que l’on peut couper et replier sous forme de polyèdre. Il s’agissait de :
— Le cube gnomonique, c’est-à-dire un cube dont chaque face est imprimée avec une projection gnomonique — basé sur le travail d’Enrico Spinielli ;
— Un tétraèdre conforme, notre implémentation de la projection de L. P. Lee ;
— Une projection papillon, inspirée du concept de Steve Waterman (et qui était déjà disponible dans d3) ;
— La projection en forme de M de Cahill-Keyes, basée sur l’implémentation de Mary Jo Graça, et portée en javascript par Enrico ;
— La célèbre projection Dymaxion/Air Ocean de Buckminster Fuller, avec une nouvelle implémentation que nous avons réalisée pour D3 ;
— Enfin, une “projection Voronoi”, inventée et implémentée par nous (et publiée ici).
Toutes ces projections sont basées sur le module géographique de d3.js développé par Mike Bostock et Jason Davies. Les projections les plus récentes emploient la fonctionnalité “clip-polygon” (découpage selon un polygone), créée par Jason et que nous avons adapté à d3v4, et qui offre une grande variété de projections polyédrales.
Sur ces formes, nous avons projeté des images des planètes et de la Lune tirées du domaine public : la Terre, notre Lune, Mars, Phobos, Japet, Saturne… Pour calculer les images projetées, nous avons développé un script maison qui, en fonction de la projection et de la taille souhaitée, peut demander jusqu’à 15 minutes de calcul. (Une version plus élaborée de ce script, et surtout plus rapide, pourrait être publiée si cela peut vous intéresser.)
Vous pouvez télécharger les PDFs ci-dessous, prêts à imprimer. Notez cependant qu’ils ont été conçus pour un grand format de papier (28×43 cm). Si vous souhaitez les imprimer, ne le faites pas chez vous — rendez-vous dans une imprimerie professionnelle (ou volez votre patron), vous obtiendrez une qualité largement supérieure en encre et papier, et cela vous coûtera certainement moins cher.
Une autre possibilité est d’imprimer sur du papier photo, qui donne un résultat brillant facile à plier — et l’encre ne craque pas au niveau des plis. Hélas cela peut s’avérer relativement cher pour de grands tirages.
Voir et télécharger les fichiers sur archive.org
PS : Merci Ian et Siu-mei !