Samedi 9 mai, le maire de Voisenon, une commune de Seine-et-Marne, a fait distribuer à ses administré es un courrier intitulé « Vigilance gens du voyage » qui n’en finit pas de susciter l’indignation. Appelant les riverain es à signaler les « gens du voyage » et à se « défendre », il vante aussi la mobilisation des « agriculteurs locaux » pour la mise en œuvre de missions de police. Certes, ce n’est pas le premier courrier ou la première déclaration de ce genre que les voyageur es ont pu lire. Mais il est assez rare qu’un élu local fasse preuve d’autant de légèreté et ne cherche pas à masquer un anti-tsiganisme qui tombe sous le coup de la loi.
Dans un courrier de réponse aux interpellations en provenance de toute la France, le maire se défendra même de toute « xénophobie ». Peut-être quelqu’un finira-t-il par lui expliquer un jour que les « gens du voyage » qu’il stigmatise ainsi sont aussi Français
es que lui...Dans un genre similaire, le maire de Crégy-lès-Meaux avait convoqué la presse le 19 avril, scandalisé que six caravanes se soient installées dans sa ville pendant le confinement. Il s’avère que ces gens étaient venus pour l’enterrement de mon ancien voisin, un voyageur dont la famille a été durement touchée par l’épidémie de Covid-19. Ces voyageurun article du Parisien, déclarait qu’en raison de la présence d’une décharge la zone était « dangereuse pour eux ». Cocasse, lorsque l’on sait qu’une aire de jeux pour enfants jouxte la décharge et encore plus lorsque l’on connaît les localisations des « aires d’accueil » choisies au fil des années par les élu es du département de Seine-et-Marne.
es s’étaient, pour l’occasion, installé es à l’arrière d’une décharge, espérant qu’ici au moins ielles ne dérangeraient personne. C’était sans compter sur le maire de Crégy qui, dansÀ défaut d’épingler plus longuement l’hypocrisie de nos élu
es lorsqu’il s’agit « d’accueil des gens du voyage », je vous propose, dans le cadre de notre série, de découvrir les différentes aires d’accueil et aires de grand passage de Seine-et-Marne.Comme nous allons le voir, dans ce département 80 % des 31 aires sont isolées des zones habitées, 54 % sont soumises à des nuisances industrielles et environnementales. Dans ce département les « gens du voyage » ne sont autorisé
es à stationner légalement, et donc à vivre, que dans 6 % des 507 communes.Située au fond d’une zone commerciale, cette aire jouxte une carrière — ce qui assure aux habitant
es bruits, odeurs, vibrations et poussières.❦
À l’écart de la ville, d’ailleurs même pas sur le territoire communal, l’aire est complètement isolée, au bord des voies ferrées, un modèle fréquent « d’accueil ».
❦
Isolée du reste de la ville, bien tranquille, cela dit, puisque le plus proche voisin est le cimetière.
❦
L’aire jouxte l’autoroute et une déchèterie. Dans une zone industrielle, pour parfaire la beauté du lieu.
❦
Isolée, proche du chemin de fer, petit avantage tout de même : Disneyland est juste à côté !
❦
Tout au bout de la zone industrielle, jouxtant l’autoroute, pouvait-on faire plus isolée ?
❦
Même logique que la précédente mais avec encore plus d’effectivité : au bord de l’autoroute, dans une zone non habitée, entourée de bois, une aire qui passe incognito.
❦
Nous sommes là à la frontière de la ville, autrement dit à l’endroit exact le plus éloigné des autres habitant
es. Un modèle d’inclusion dont le plus proche voisin est un cimetière. Ambiance calme.❦
En zone industrielle, là où les habitant
es ne vont pas, sauf pour se rendre à la déchèterie qui est juste à côté.❦
Seule, isolée au bord d’une départementale. Cette disposition est assumée par les concepteurs des schémas départementaux. Elle répond selon eux à une nécessité : une aire proche des grands axes pour éviter la circulation des caravanes en ville...
❦
L’une des trois aires de grand passage du département et sûrement la plus utilisée. Au milieu de nulle part, en face d’une déchèterie, une fois n’est pas coutume.
❦
Superbe emplacement, isolé, jouxtant une déchèterie et une centrale électrique.
❦
Isolée, au bord de l’autoroute et de la déchèterie. De loin on pourrait même croire que l’aire et la déchèterie ne font qu’un.
❦
Isolée avec soin.
❦
Première voisine : la déchèterie !
❦
Reléguée à la sortie de la ville.
❦
Dans une zone industrielle, au bord de la voie ferrée, entourée d’arbres pour plus de discrétion.
❦
Ici, c’est vraiment l’un des terrains les plus à l’écart de Seine-et-Marne, en zone industrielle aussi.
❦
Pas trop loin de la ville, derrière le centre technique municipal, cachée certes, mais relativement bien placée sur l’échelle du bon vivre en Seine-et-Marne.
❦
Cachée, isolée, proche des voies ferrées et... des roulements de tambour... de la déchèterie !
❦
Proche de la ville et d’un espace boisé, serait-ce un campement de luxe ?
❦
Reléguée dans la zone la plus éloignée et discrète de la ville.
❦
Même schéma, au plus loin des habitant
es, au milieu de nulle part, aux limites de la commune.❦
Isolée du reste de la ville, proche d’une déchèterie.
❦
Aux limites communales, mais non isolée des zones habitées.
❦
Cachée, aux limites de la commune, en zone industrielle.
❦
En zone industrielle, entourée par une usine de produits chimiques, une déchèterie, une station d’épuration et une usine de verre.
❦
Relativement bien située.
❦
Elle aussi, elle fait partie des aires bien situées, mais dans un état qui laisse à désirer.
❦
En sortie de ville, une aire entourée d’exploitations agricoles, sans protection, qui assure de magnifiques journées pendant les récoltes et les épandages.
❦
Et pour finir, l’immonde projet de l’intercommunalité de Claye-Souilly, la future aire de grand passage, au bord de l’autoroute, située au pied de la plus grande décharge d’Europe, sous les lignes haute tension et des voies de chemin de fer.
Bienvenue en Seine-et-Marne !
↬ William Acker