Le dépôt archéologique de l’École biblique et archéologique française à Gaza est en danger. visionscarto reproduit ci-dessous le courrier, envoyé le 10 septembre 2025, de deux chercheureuses associé·es à l’École biblique et archéologique française, Institut français du Proche Orient, qui a prévenu les plus hautes instances françaises pour tenter de sauver la culture matérielle et ethnologique de l’archéologie de Gaza.
« Pour une fois nous allons assister à la destruction du patrimoine de Gaza, destruction annoncée depuis ce matin par l’armée israélienne, en direct. Nous avons gagné quelques heures sur les 30 minutes que l’on nous avait donné ce matin. Quelques heures de répit avec le soutien du Patriarcat pour sauver quelques pièces de la destruction du dépôt archéologique de l’École biblique et archéologique française à Gaza…
Carte de l’état des lieux du patrimoine de Gaza en guerre (mise à jour : juillet 2025).
Projet : Gaza, inventaire d’un patrimoine bombardé
Comment sauver 180 m3 d’artefacts, des dizaine de milliers d’artefacts qui représentent 25 années de travail en quelques heures… Il faudrait plus d’une dizaine de jours dans les conditions actuelles de Gaza pour tout sauver et encore ?
Demain ce sera toute la culture matérielle et ethnologique de l’archéologie de Gaza qui aura disparue.
Les plus hautes instances françaises ont été prévenues,
Si vous avez des idées n’hésitez pas, l’exécution devrait avoir lieu lieu ce soir ou au petit jour [c’est-à dire jeudi 11 septembre]. »
René Elter
archéologue, chercheur associé Ecole biblique et archéologique française, Institut français du Proche Orient.
Chantal Verdeil
Professeur des Universités à l’Inalco (Paris)
Histoire du monde arabe contemporain
Directrice du CERMOM
Le blog « Gaza, inventaire d’un patrimoine bombardé » a publié une carte et une liste des lieux du patrimoine bombardé de Gaza.