Bibliothèque principale de l’Université de Gaza

28 janvier 2026

 

RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

 

JPEG - 281.5 kio

La Bibliothèque centrale de l’Université de Gaza المكتبة الرئيسية لجامعة غزة était située sur le campus principal de l’université dans la rue ‘awn al šawa à Gaza City. Elle a ouvert ses portes en même temps que l’Université en 2007/2008 à proximité d’un terrain de sport bordé de palmiers. En décembre 2023, elle a été entièrement détruite pareillement que les quatre autres bâtiments de l’université au moyen de frappes aériennes. Avec elle, une bibliothèque électronique composée de plus de 130 mille ressources numériques a aussi disparu.

RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

Dénomination

Typologie : Bibliothèque universitaire
Date de création : 2008
Date de destruction : Décembre 2023
Dénomination en Arabe : المكتبة الرئيسية لجامعة غزة
Translittération : al-Maktaba al-Raʾīsiyya li-Jāmiʿat Ghazza
Dénomination en Français : Bibliothèque principale de l’Université de Gaza
Dénomination en Anglais : Main Library of the University of Gaza

adresse(s) et localisation

Établissement : Rue ‘awn al šawa, Gaza City
31.496966, 34.444735
Site Internet & réseaux sociaux : Site officiel de l’Université de Gaza

État des lieux avant le 7 octobre 2023 : état des collections, des fonds et les équipements.

 
Historique

JPEG - 286.7 kio
Photo de l’Université de Gaza.
Date de la photo inconnue.
Source : Institut des Études Palestiniennes.

L’Université de Gaza a obtenu son autorisation initiale le 18 juillet 2007, suivie de son accréditation générale le 27 janvier 2008. L’établissement a ensuite entamé ses activités académiques effectives au cours de l’année universitaire 2008/2009 [1].

Les deux images ci-dessous sont tirées d’une vidéo mise en ligne sur Youtube par l’université. La deuxième indique l’emplacement de la bibliothèque de l’université (vignette en haut à droite) [2] :

PNG - 591.2 kio
PNG - 657.4 kio
Bâtiments de l’Université de Gaza.
La bibliothèque se trouve sur la droite.
Source : Youtube

Collections / Fonds documentaires

Les sites web de la bibliothèque et du dépôt numérique n’étaient plus disponibles au moment de la rédaction de cette fiche. Mais les deux sites ont été archivés par « archive.org » et il est possible de consulter leur contenu.

PNG - 320.5 kio
Page de recherche de la bibliothèque.
Source : web.archive.org.
PNG - 92 kio
Présentation des méthodes de recherche, de droite à gauche :
1. Les ouvrages - Rechercher les ouvrages par cours 2. Les thèses - Rechercher les thèses en fonction des facultés et du domaine académique 3. Revue scientifique - Rechercher la disponibilité des ouvrages
Source : web.archive.org

D’après le site de la bibliothèque [3], les fonds incluaient :

  • Ouvrages
  • Publication et revues scientifiques
  • Thèses
  • Mémoires
  • Rapports de recherche
  • Ressources d’apprentissage en ligne
  • un accès à Open Access Journals
  • Documentation photographique
  • Projets de fin d’études, communications de conférences/ateliers, vidéos et autres (apparaissent comme options dans le menu « Type » de l’interface arabe)

Fonds numériques

Le dépôt numérique serait une composante essentielle de la bibliothèque puisque dans la barre supérieure de la page « À propos de l’université », un lien intitulé « Dépôt numérique » figure aux côtés de « Bibliothèque », illustrant l’intégration de la bibliothèque traditionnelle sur support papier à la bibliothèque numérique.

Un article sur le « Portail étudiant » et les systèmes électroniques de l’Université de Gaza, évoque la « Bibliothèque électronique » de l’université [4].

La page en arabe du dépôt numérique précise que « Le dépôt de l’Université de Gaza est l’un des meilleurs dépôts électroniques pour les études et les réalisations scientifiques les plus importantes et les plus récentes du Moyen-Orient » [5].

Équipements

  • Tableau
  • Salle d’ordinateurs avec environ 15 ordinateurs fixes
  • Au moins deux vidéos projecteurs

Public(s) et activités

JPEG - 407 kio
Entrée principale de l’université de Gaza.

Le public principal de la bibliothèque centrale de l’Université de Gaza comprend les étudiants, les enseignants, les chercheurs, ainsi que l’administration de l’université.

L’Université de Gaza se définit sur son site web officiel comme « un établissement d’enseignement supérieur de premier plan en Palestine, proposant des programmes de premier et de deuxième cycles accrédités, et œuvrant à former une génération créative et leader dans les domaines des sciences, de l’ingénierie, du management, des médias et des technologies ».

La page « About Us » du dépôt numérique indique qu’il est « dédié à la préservation, la récupération, l’organisation, l’indexation et la mise à disposition des ressources numériques aux universitaires, aux chercheurs et aux étudiants de l’Université de Gaza ».

La page « Site Web des publications du dépôt » donne accès à un service qui permet un accès libre et gratuit aux résultats de recherche de l’université [6].

La page Facebook et la chaîne Youtube de l’université fournissent de nombreuses illustrations de la vie de la bibliothèque avant sa destruction : de sa fréquentation au activité en passant par les équipements [7].

Sources audiovisuelles

  • Vidéo Youtube mise en ligne par l’université de Gaza montrant le bâtiment de la bibliothèque universitaire (0:51)
  • Vidéo Youtube mise en ligne par l’université de Gaza montrant l’intérieur de la bibliothèque universitaire (2:56-3:22)
PNG - 960.4 kio
Bâtiments de l’Université de Gaza.
Source : Site Internet et page Facebook de l’université.
PNG - 1014.3 kio
Bâtiments de l’Université de Gaza.
Source : Site Internet et page Facebook de l’université.

Destructions antérieures au 7 octobre 2023

  • Aucune information pour l’instant.

État actuel (au 21 juillet 2025) :
état des collections, des fonds et les équipements

Date de destruction

  • décembre 2023 [8]

Description des destructions et/ou dommages

  • Bâtiments : Les quatre bâtiments de l’université ont été détruits.
PNG - 1.1 Mio
Photos-satellites des bâtiments de l’Université.
À gauche : 15 juillet 2023 / À droite : 7 juillet 2025
Source : Google Earth.

Les images satellites ci-dessus montrent l’état des bâtiments le 15 juillet 2023 (image de gauche) et le 7 juillet 2025 (image de droite).

  • Collections / Fonds documentaires / Équipements : Il est probable que les ouvrages de la bibliothèque aient été détruits ou perdus (voir les sources iconographiques).
  • Aucune information complémentaire pour le moment.

Situation du personnel

  • Inconnu pour le moment.

Destructions postérieures au 7 octobre 2023

Un article de Middle East Eye confirme que l’université de Gaza qui comptait 10 facultés, a été détruite en décembre 2023 par une frappe aérienne israélienne [9]. Les antennes de l’université à Bayt Lāhyā et à Khān Yūnis auraient également été bombardées, pillées et entièrement détruites.

Sources écrites

  • Les sources sont référencées dans les notes bas de page.

Témoignages

K* a également donné un aperçu de la bibliothèque électronique de la bibliothèque de l’Université de Gaza, qui contient plus de 130 mille livres électroniques, ce qui la distingue des autres bibliothèques. » - le 16 janvier 2017

...La délégation a effectué une visite sur le terrain comprenant des laboratoires informatiques, des salles d’études distinguées, le studio de photographie du département des médias, ainsi que le laboratoire de langues de la faculté des sciences et des langues de la communication et le tribunal de l’image de la faculté de droit. Ainsi que la bibliothèque centrale de la l’université et les installations de l’université ont été visitées où chacun a exprimé son bonheur pour ce qu’il a vu d’un établissement d’enseignement haut de gamme” » - date inconnue.

Préservation, sauvegarde, restauration

  • Aucune information pour le moment.

Informations techniques

Numéro de fiche : 11
Lien avec d’autres fiches :
Typologie : Bibliothèque universitaire
Auteurice(s) : Ha*, Ne*, A.Z.
Date de création de la fiche n : 11
Date(s) de mise-à-jour : 13/01/2026
RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES