Comité scientifique

READING IN GAZA

4 janvier 2026

 

RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES

JPEG - 281.5 kio

Docteur Abdulatef Abu Hashem
Historien, bibliothécaire, archiviste et chercheur spécialisé dans le patrimoine arabo-islamique, Abdul Latif Z. Abu Hashem s’intéresse particulièrement à l’histoire de la Palestine et à celle de la bande de Gaza à l’époque ottomane. Directeur de la fondation Eyes on Heritage عيون على التراث, fondée en 2007 et qui a pour objectif de collecter les fonds et les manuscrits sur l’histoire et le patrimoine de Gaza et de la Palestine. Dr Abu Hashem jouit d’une renommée internationale : depuis 2006, il est responsable des bibliothèques et de la recherche du Département du patrimoine islamique, ministère des biens-fonds et des affaires religieuses. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles de référence sur l’histoire de Gaza :

  • Ġazzaẗ al-ʿuṯmāniyyaẗ, 2019 (غزة العثمانية, Gaza ottomane)
  • Fihras maẖṭūṭāt al-ǧāmiʿ al-ʿumarī al-kabīr fī ġazzaẗ, 2016 (فهرس مخطوطات الجامع العمري الكبير بغزة,

Ahmad Ashour
est enseignant-chercheur à l’Université de Tours, spécialisé en littérature de jeunesse, politiques culturelles et éducation en contexte d’occupation et d’oppression, en analysant comment les cultures de lecture, les pédagogies participatives et les initiatives culturelles communautaires peuvent renforcer la pensée critique, l’expression libre et la cohésion sociale. Avant de rejoindre l’université, il a dirigé pendant seize ans le bureau de Gaza du Tamer Institute for Community Education et assuré des fonctions de responsable de bureau de l’ONG française Acted.

Zoé Carle
Spécialiste de littérature comparée, elle est enseignante-chercheuse au département de littérature française, francophone et comparée de l’université Paris 8. Elle travaille sur les rapports entre littérature et politique, ainsi que sur les restructurations du marché du livre arabe, en particulier vu depuis le Maroc.

Géraldine Chatelard
Historienne et anthropologue du Moyen-Orient contemporain, angliciste et arabisante, docteure en Histoire et civilisation (EHESS), chargée de mission pour les relations avec le Moyen-Orient à la BNF (2020-2025), chercheuse associée, Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Université Aix-Marseille) et Institut français du Proche-Orient, consultante indépendante (réfugiés et migrations forcées, patrimoine culturel en situation de conflit et post-conflit).

Rémy Gareil
Historien de formation, il est spécialiste de l’histoire intellectuelle et politique du monde arabe médiéval, et en particulier de l’Irak abbasside. Il est maître de conférences au département d’études arabes de l’Université Lyon 3.

Nadia Hebaz
Enseignante de lettres françaises en classes préparatoires littéraires à Tunis, arabophone et hispanophone, relectrice et correctrice de textes académiques en français, membre de l’équipe de rédaction du carnet Academia et membre du collectif Fedi pour Gaza

Karim Kattan
Karim Kattan est un écrivain palestinien et français de Bethléem, né à Jérusalem. Il est docteur en littérature comparée. Il écrit de la fiction, des essais, et des poèmes, en anglais et en français. Ses romans sont publiés aux éditions Elyzad basées en Tunisie. Son premier, Le Palais des deux collines, paru en 2021 a été lauréat du Prix des cinq continents de la francophonie de la même année. Son deuxième, L’Éden à l’aube, est paru en 2024. Il a reçu de nombreux prix et a été présélectionné pour plusieurs autres dont le Prix Renaudot 2024. Son recueil de poèmes, Hortus Conclusus, est paru en 2025 chez L’Extrême contemporain. Ses livres sont traduits dans plusieurs langues. Ses textes en français sont parus dans diverses publications, dont Le Monde, Libération, Mediapart, AOC, L’Orient-Le Jour ; dans des revues littéraires ou poétiques, dont la revue doyenne de science-fiction francophone Solaris ou encore dans Kometa ; ainsi que dans plusieurs ouvrages collectifs dont, dernièrement en 2025, Sur cette terre il y a ce qui mérite vie au Seuil. Ses textes en anglais sont parus dans de nombreuses revues dont The Paris Review, The Dial, The European Review of Books, The Baffler, Strange Horizons, The Funambulist, +972 Magazine, ou encore The Magazine of Fantasy and Science-Fiction.

Mariem Guellouz
Sociolinguiste et artiste performeuse, elle est maîtresse de conférences à l’université de Paris Cité et chercheuse au Cerlis.

Philippe Rekacewicz
Géographe, cartographe et information designer, un collaborateur permanent du mensuel français Le Monde diplomatique 1988 à 2014. Il a parallèlement dirigé une unité cartographique — délocalisée en Norvège — du Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), le GRID-Arendal. Il travaille actuellement sur plusieurs projets socio-géographiques (utilisation concurrentielle et production de l’espace public/privé, perception et représentation des frontières, circulations muigratoires) et s’intéresse aux relations qui unissent la cartographie avec l’art, la science et la politique (apports de l’art dans la production des cartes et utilisation politique de la carte comme objet de propagande et de manipulation). Il conduit une recherche sur les écritures cartographiques en prolongement de la cartographie conventionnelle et l’émergence de la cartographie expérimentale, sensible et émotionnelle. Depuis janvier 2021, il est chercheur associé rattaché au département des sciences sociales de l’université de Wageningen aux Pays-Bas. Il co-anime enfin, avec Philippe Rivière, le site visionscarto depuis 2006.

Vanessa Van Renterghem
Historienne et arabisante, elle est professeure d’histoire arabe médiévale à l’Inalco (Paris), directrice du Département des études arabes, chercheuse au Cermom et chercheuse associée à l’Ifpo et dans l’équipe “Islam médiéval” (UMR Orient & Méditerranée). Elle a co-fondé et animé l’association humanitaire Life4Syria de 2012 à 2022.


RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES