Les fiches documentaires qui accompagnent les sites inventoriés et cartographiés sont publiées sous deux formats différents et sur deux sites amis :
elles sont publiées au rythme de deux fiches par semaine, chaque lundi et chaque mercredi. Les fiches sont élaborées en français, anglais et en arabe, mais les traductions ne seront publiées que lorsqu’elles auront été vérifiées et certifiées par le Comité scientifique.
Toutes les fiches documentaires Reading in Gaza sont le produit d’un travail d’enquête qui a été mené collaborativement à partir d’une diversité de sources. Le modèle initial de la fiche s’inspire du travail de l’équipe Gaza Histoire : Inventaire d’un patrimoine bombardé. Nous remercions chaleureusement l’équipe qui a été un modèle très inspirant pour nous.
Sources consultées et utilisées
- Les témoignages : des témoignages directs écrits ou photographiés (les collaborateurs et collaboratrices de Reading in Gaza) et des témoignages indirects (témoignages recueillis par téléphone et par écrit).
- Les informations écrites et audiovisuelles : essentiellement en open sources, et qui sont disponibles dans tous les rapports et inventaires de type institutionnel ou journalistique déjà réalisés à ce sujet. Une bibliographie aussi complète que possible et vouée à être actualisée régulièrement est en cours d’élaboration.
- La presse écrite et les traces collectées sur les réseaux sociaux lesquels sont largement utilisés par les Gazaouis pour communiquer des informations.
Pour chaque fiche, les informations ont été vérifiées plusieurs fois par les membres du Comité scientifique de l’équipe Reading in Gaza.
Les sources utilisées sont toujours explicitement indiquées sur la fiche pour consultation. Il est toujours possible que certains liens numériques soient, avec le temps, devenus fragiles et c’est pourquoi nous archivons aussi désormais les contenus auxquels ils renvoient.
Ce travail d’enquête à l’origine des fiches est voué à être actualisé et corrigé régulièrement (les dates et la nature des actualisations seront toujours indiquées sur la fiche).
Si vous souhaitez participer à la collecte d’informations, contribuer financièrement ou nous aider en nous communiquant des témoignages ou de tout autre manière, n’hésitez pas à nous écrire en utilisant cette adresse courriel.
RETOUR À LA TABLE DES MATIÈRES